Soleure
  • Register

Pueri Cantores Foederatio Helvetica

Singknaben der Ursenkathedrale Solothurn

Le choeur des Petits Chanteurs a été créé au 8ème siècle. Voilà donc plus de 1200 ans que se perpétue la tradition de la plus ancienne maîtrise de Suisse. Aujourd’hui les Petits Chanteurs de la cathédrale Saint-Urs comptent plus de 60 garçons et jeunes hommes. Le répertoire, consacré en partie à la musique sacrée, avec des motets, des cantates, du chant grégorien et des chants d’église, a été complété par un répertoire profane avec des chansons populaires de Suisse et de nombreux autres pays. Le choeur chante avec un enthousiasme particulier les grands compositeurs de musique, tels que Monteverdi, Schütz et Bach, mais aime aussi interpréter la musique chorale classique, romantique et contemporaine.

La chorale se compose de jeunes issus de différentes écoles et orientations professionnelles, qui consacrent chaque semaine 3 à 4 heures de leur temps libre à la formation musicale et vocale assurée par des professeurs de chant expérimentés. Cette formation inclut l’enseignement de la polyphonie, le solfège et des cours de chant individuels et collectifs. En contrepartie de tous leurs efforts, ils ont surtout le bonheur de pratiquer un art musical de grande qualité, mais ils ont aussi la joie de tisser des liens d’amitié et de présenter un programme annuel captivant, étayé par de très beaux moments.

Au printemps, les jeunes choristes ont suivi un stage musical au Tessin, où ils ont étudié le programme des concerts de cet automne. Outre le chant, ils ont aussi partagé le plaisir d’être ensemble et, évidemment, ont pris le temps d’une baignade dans le lac Majeur. Au cours de l’été, une sélection des meilleurs chanteurs dans chaque voix participe à une semaine de concerts au Tessin, qui sera également l’occasion de l’alliance de la musique et d’une atmosphère estivale sur les bords du lac.

Avant les vacances d’automne, la chorale au complet présentera en exclusivité le programme des concerts de cet automne et entamera peu de temps après sa tournée. Aux cours des années passées, les Petits Chanteurs ont parcouru l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Autriche, le Luxembourg et la Hollande, et bien d’autres pays plus lointains, tels que la République Tchèque, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Russie et la Hongrie, et même les États-Unis. Pour les jeunes choristes, de tels voyages représentent la rencontre avec d’autres cultures et d’autres hommes et un soupçon de confiance en soi et d’expérience de la vie. Enfin, à l’occasion de Noël, la chorale présente des chants de l’Avent et – ce qui est déjà une tradition – l’Oratorio de Noël de Bach. Et s’il reste encore des forces, elles seront consacrées au programme de printemps – peut-être le Requiem de Mozart ou la Passion selon Saint-Jean de Bach.

Les prestations des Petits Chanteurs de Soleure s’étendent bien au-delà du programme de musique sacrée de la cathédrale. À diverses reprises des prix ont été remis à la chorale pour son travail remarquable. C’est aujourd’hui une communauté ouverte à toutes les confessions et tous les milieux, qui accorde une grande importance au niveau musical et à l’entretien d’une solide chaîne de relations. En 2002, les Petits Chanteurs ont été récompensés par le titre de «Coeur Historique de l’Union», décerné par la Fédération des choeurs de l’Union européenne.

Agenda Soleure

Aucun évènement à venir!
PCS-Logo.jpg


Website

 

Chef de choeur:
Andreas Reize
Brüggmoosstrasse 17
4522 Rüttenen
Tel +41 32 622 60 35
Fax +41 32 622 60 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Président:
Nourdin Khamsi
Hälegärtlistrasse 7
4515 Oberdorf
Mobil +41 79 728 44 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Viceprésident
Alexander Stingelin
Schmiedestrasse 4
4512 Bellach
Mobil +41 79 137 11 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.